samedi 7 août 2010

Paris

Peut-être que mes attentes étaient trop grandes face à la ville mythique. Peut-être que je n'y ai pas passé assez de temps. Mais je n'ai pas eu le "wow" auquel je m'attendais en arrivant dans la Ville Lumière. D'ailleurs, j'y reviendrai, mais en tant qu'Américaine (oui oui, Américaine, pas États-Unienne), côté lumière, j'ai vu plus impressionnant.

Paris donc. Je l'ai trouvée belle, intéressante, mais je n'ai pas été émerveillée.

Oui, la Seine est jolie. Mais rien de majestueux à mon avis.
Oui, le Louvre est hyper impressionnant. Mais comme je suis surtout éprise d'art moderne, après quelques heures à suivre le troupeau dans une mer d'antiquités, je commençais à avoir fait le tour pas mal...
Oui, la tour Eiffel est belle, surtout le soir, tout illuminée, mais la vue nocturne de son sommet est plutôt décevante. Paris n'est pas Chicago ou New York : pas grand-chose en hauteur, donc peu de lumières et paysage nocturne un peu ennuyant.
Oui, la bouffe est bonne. Là-dessus, rien à redire, le resto où nous sommes allés, le Café Constant, était délicieux, inventif et vraiment pas si cher.

Est-ce que j'y retournerais? Évidemment. Mais je ne m'y précipiterais pas. Et je n'irais certainement pas un dimanche ensoleillé de juillet. La ville entière était congestionnée. Paris, dans mes fantasmes, est une ville qui se visite avec une petite laine sur le dos, savourant une pâtisserie et quelque chose de chaud, attendant patiemment que la brume se dissipe et dévoile les secrets de la ville.

2 commentaires:

Plume a dit…

Toi, tu dois aller à San Francisco!! J'ai pensé à toi là-bas, avec la température. Je me disais que tu aurais adoré!

Mooky a dit…

:) J'irai!