lundi 17 février 2014

Bilan lecture 2013

Envie de partager avec vous mes coups de coeur lecture de 2013, dans l'ordre chronologique, pas en ordre de préférence. J'ai cité plusieurs extraits de quelques-uns de ces livres dans ces pages.

Les truites à mains nues, Charles Bolduc

Très inégal, mais pour les quelques phrase absolument lumineuses, ce recueil de courts textes en vaut la peine. Extraits ici


Veuf, Jean-Louis Fournier

Un roman très court, récit d'un homme qui a perdu sa femme. C'est simple, mais très touchant. Extraits ici. 


Pavel, Matthieu Simard

Avec le nombre de passages que j'ai cités, je crois que vous avez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse! L'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux, mais tout le secret réside dans le discours intérieur tellement intéressant du narrateur très très ado. Plein d'extraits ici


Le fantôme d'Anya, Vera Brosgol

BD hyper intéressante, d'ailleurs encensée par le génial Neil Gaiman. Une jeune fille pleine de problèmes devient amie avec une fille morte au fond d'un puits et tout ne fait que dégénérer par la suite. À lire! 


Javotte, Simon Boulerice

J'ai a-do-ré Javotte! Ce roman est une espèce d'antépisode de Cendrillon, mais campé dans le monde moderne. La narratrice est une des deux belles-soeurs et on comprend pourquoi elle est devenue aussi bitch. La plume de Boulerice a trempé dans le vitriol pour écrire ce roman et j'ai adoré! Quelques extraits à venir sous peu.


L'énigme du retour, Dany Laferrière

Ayoye. Une de mes meilleures lectures de la décennie, un livre qui m'a complètement transportée. De nombreux, voire très nombreux extraits à venir bientôt. Tout a été dit sur ce roman merveilleux. Ne vous reste plus qu'à le lire si ce n'est déjà fait. 

Les maux d'Ambroise Bukowski, Susin Nielsen

Roman jeunesse très touchant et drôle, qui raconte les déboires d'un jeune garçon hyper allergique aux arachides, victimes des stupides tortionnaires de son école, qui se fait retirer de l'école par sa mère surprotectrice et qui va finir par se lier d'amitié avec son voisin ex-détenu et participer secrètement à des tournois de scrabble.


Êtes-vous mariée à un psychopathe?, Nadine Bismuth

Recueil de nouvelles. J'aime Nadine Bismuth, avec son écriture simple, efficace, souvent pleine d'ironie.


Au lieu-dit Noir-Étang, Thomas Cook

Roman policier dont j'avais entendu parler dans une émission de télé. Moi qui n'affectionne pas particulièrement le genre, j'ai été séduite par l'atmosphère très particulière de ce roman dont l'intrigue se déroule près de Cape Cod en 1926. Une jolie jeune prof débarque dans la petite ville et chamboule tout. Quelques mois plus tard, des morts. Comment tout ça s'est-il déroulé? C'est plus une étude psychologique et une histoire d'amour qui tourne mal, vue par les yeux d'un élève de l'école, qu'un policier classique. Je crois que ce roman a gagné des prix d'ailleurs. Très bon.


Les morsures du passé, Lisa Gardner

Autre policier que j'ai lu l'été dernier, encore une fois proposé dans une émission de télé. C'est drôle, je ne me souviens plus de grand-chose de ce roman. Sauf qu'il m'était rentré dedans comme une claque en pleine face et que je l'avais trouvé terriblement efficace. 

Les bonnes personnes, Véronique Papineau

Un roman doux-amer que j'ai adoré! Un couple clandestin (elle était libre, lui non) se sépare et essaie de refaire sa vie, avec tout ce que ça comporte de difficultés. Ce qui est très intéressant c'est qu'on a le point de vue des deux principaux intéressés et qu'évidemment, la vision des choses n'est pas toujours la même. Le genre de livre dans lequel il ne se passe finalement pas grand-chose, à l'intrigue toute simple, mais qui est fascinant, tellement bien écrit et qui éclaire de façon très juste la réalité de l'expérience amoureuse. À lire absolument pour tous ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un tantinet aux relations de couple.


À l'ombre de la grande maison, Geneviève Mativat

Roman jeunesse super bien documenté et captivant à la fois qui se passe sur une plantation de coton du sud des États-Unis en pleine Guerre de Sécession. La narratrice, une jeune esclave qui rêve d'une autre vie. Super intéressant!


Psycho boys, Michel J. Lévesque

Plaisir coupable dans la littérature jeunesse cette année. Il y a de bons Michel J. Lévesque, comme Arielle Queen, et il y en a d'atroces, comme Wendy Wagner. Dans tous les cas, c'est souvent cliché, mais souvent trèèèès efficace. Ici, on est dans la première catégorie, malgré la panoplie habituelle de clichés de toutes sortes. En partant, ses romans se passent toujours aux USA, avec un paquet de personnages tout droits sortis d'un film américain. Dans celui-ci, l'intrigue tourne autour de tout un groupe de jeunes d'environ 18 ans dont les mères ont pris un médicament révolutionnaire pour éviter les fausses couches mais qui a été rapidement retiré du marché quand on s'est rendu compte que les enfants nés après la prise de ce médicament étaient des psychopathes sans aucune empathie et à l'instinct de tueur. Ils sont aujourd'hui contrôlés, médicamentés et fichés par le FBI. Mais évidemment, pas tous...J'ai apprécié ce "page-turner" à l'intrigue tordue!


Jane, le renard et moi, Fanny Britt

Superbe album qui a gagné plein de prix et qui raconte essentiellement une histoire de rejet, d'intimidation, de solitude, d'amitié, d'acceptation de soi. Petit investissement de temps pour une histoire très touchante et magnifiquement illustrée.


Le cri, Martine Latulippe

Autre coup de coeur jeunesse de l'année. Une histoire d'intimidation, sujet à la mode, mais très bien écrite et d'autant plus intéressante que la narratrice appartient au groupe le plus vaste, celui qui gagnerait à être secoué un peu par ce récit tragique, soit celui des témoins silencieux. Le personnage central n'est ni le bourreau, ni la victime, mais celui qui ne dit rien et qui finira par s'en mordre les doigts. Poignant.


Un sombre projet (L'apprentissage de Victor Frankenstein, tome 1), Kenneth Oppel

Autre roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié de l'auteur canadien souvent primé Kenneth Oppel. Ce roman raconte aux ados l'histoire un peu modifiée du jeune Frankenstein avant qu'il devienne le docteur qu'on connait. De l'amour, de l'action, un peu de mystère, de morbide, c'est bien écrit, c'est sombre, c'est intrigant et ça donne envie de lire la suite! 





Aucun commentaire: