mardi 9 août 2011

L'éternel conflit entre beauté et intelligence

" - Qu'as-tu Mathias?
- Pourquoi tu le regardais, le garçon blond?
- Il m'a rappelé quelqu'un.
- Quelqu'un que tu avais aimé?
- Oui, mon frère.
- Tu ne dois pas aimer quelqu'un d'autre que moi, même pas ton frère.
Lucas se tait, l'enfant poursuit:
- Ça ne sert à rien d'être intelligent. Il vaudrait mieux être beau et blond. Si tu te mariais, tu pourrais avoir des enfants comme lui, le garçon blond, comme ton frère. Tu aurais des enfants vraiment à toi, beaux et blonds, sans infirmité. Je ne suis pas ton fils. Je suis le fils de Yasmine.
Lucas dit :
- Tu es mon fils. Je ne veux pas d'autre enfant.
Il montre sa main, bandée :
- Tu m'as fait mal, tu sais?
L'enfant dit :
- Toi aussi, tu m'as fait mal, mais toi, tu ne le sais pas."

La preuve, Agota Kristof

Aucun commentaire: