jeudi 25 août 2011

Gil Courtemanche

Je n'ai pas parlé de sa mort parce que, franchement, je connaissais très peu son oeuvre. Mais en lisant ce texte de Chantal Guy, ça m'a vraiment donné le goût. Plein de franchise, sans pudeur. De petits extraits, pour vous mettre en appétit. Sur l'amour, évidemment, mon sujet favori.

"Il veut qu'on sache, lorsque viendra l'éloge funèbre, que l'essentiel n'aura pas été sa carrière de journaliste et ses succès littéraires. «Je tenais plus à cet amour qu'à la vie comme telle, et je l'ai perdu. J'ai raté ma vie.»"

...

«Je croyais profondément que le bonheur et l'amour protégeaient contre les maladies», écrit-il... Tout en affirmant qu'il aurait changé ses mauvaises habitudes, et ses mauvaises attitudes, si elle le lui avait demandé. «Mais les femmes se lassent de deviner l'amour de leur homme. Et elles ont raison.»

...

«J'écris pour le con qui refuse de se faire embrasser par sa blonde en public, alors qu'elle est sur le point de le quitter, même s'il en est follement amoureux.»

...

"J'ai assez raté l'amour que j'ai appris à aimer. Mais si je disais à quelqu'un «je t'aime», ce «je t'aime» aurait un tout autre sens. Pas le sens du «je t'aime» original et originel.»

Aucun commentaire: