mardi 31 mai 2011

Où est Guillaume Vigneault?

À quand un autre roman? J'avais beaucoup aimé ses premiers et j'ai adoré Tout est parfait.

Il sait vraiment écrire cet homme. Particulièrement des scènes de cul qui sont tout sauf vulgaires. Il sait mettre le doigt sur cette vérité rarement discutée : même quand on est deux, rien n'est plus profondément solitaire qu'un orgasme. Le sexe, c'est une affaire qui se passe entre les deux oreilles principalement. Dans cet espace reclus où personne d'autre n'a accès.

"Katarina me broie, me noie, rugissant comme vague en falaise. La porte s'entrouvre puis se referme discrètement. Rien à foutre. Je ne suis pas dans les toilettes d'une discothèque, je suis sur Jupiter, terrassé par une gravité inouïe. Je suis mille mètres sous l'eau, serein alors que mes poumons implosent; seul aussi. Et dans cette solitude abyssale, l'océan dans mon oreille, le plaisir m'achève comme on abat un cheval brisé." Carnets de naufrage, p. 151

Aucun commentaire: