samedi 24 avril 2010

La littérature, terre d'accueil

Je viens de me rendre compte que j'ai été déprimée pas mal toute la semaine et que mon blogue est pas mal déprimant.

Un brin de soleil en cette journée donc.

J'ai commencé depuis quelques semaines un projet de lecture vraiment agréable avec mes élèves, qui doivent lire 5 romans en une période de temps assez très pas mal courte. Mais ils embarquent et ils aiment ça pour la plupart!

Pour moi, la littérature est vraiment une porte vers un autre monde, une fenêtre ouverte vers une culture inconnue, une main tendue. Et maudit qu'il s'écrit de la bonne littérature jeunesse au Québec!

Une de mes élèves, à qui j'ai suggéré plein de livres cette année, m'a dit dernièrement que c'est avec moi qu'elle a découvert le plaisir de lire.

Mais je veux vous parler d'un autre élève aussi. Il a 18 ans, beau grand jeune homme doux, serviable, rieur, vraiment cute (ça ne nuit pas...), anglophone....et dyslexique. La lecture est un peu une torture pour lui. Quand on a commencé le projet de lecture, je lui ai dit en riant que s'il n'aimait aucun des 5 livres, j'allais lui donner 10$ à la fin de l'année.

Et bien, cette semaine, il a fini de lire le 2e livre sur 5, le sublime Ma vie ne sait pas nager, d'Elaine Turgeon. Il est venu me voir, a penché ses presque 6 pieds près de mon oreille et a dit tout bas : "Madame, c'est la première fois qu'un livre me fait pleurer." J'ai fait un grand sourire.
Et lui ai dit qu'il venait de perdre 10$.

Aucun commentaire: