Je ne comprends pas trop cette espèce d'unanimité dans la dénonciation violente du verdict du procès de Guy Turcotte. La meute est en colère et je la regarde crier, plus dégoûtée par elle que par le meurtrier. J'ai entendu toutes sortes d'horreurs sur les membres du jury, comme s'ils étaient des monstres ou les derniers des imbéciles.
Avez-vous assisté au procès? Avez-vous entendu tous les témoignages, vu toutes les preuves? Alors shut the fuck up. Les gens ont l'air de penser que Turcotte va prendre deux Prozac et rentrer chez lui pour le téléjournal du soir. Si ça se trouve, il va peut-être être plus longtemps enfermé que s'il avait été jugé coupable d'homicide. Mais il va être enfermé avec des gens qui, comme lui, ont un sérieux problème entre les deux oreilles qui les rend tellement fous qu'ils ne sont plus responsables de leurs actes. Alors on les enferme, pour leur bien et pour celui des autres, et on essaie de les soigner. Sa vie est finie, peu importe le verdict. Le jeter aux loups ne ramènera pas ses enfants.
2 commentaires:
Merci pour cet autre côté de la médaille. C'est vrai qu'on ne peut se prononcer sur un procès avec jury. Contester un juge, oui. Un jury, non. Si autant de personnes se mettent d'accord sur un verdict, c'est qu'il y a une raison. Mais ça n'enlève rien à l'horreur du geste, et je crois que c'est ce qui dérange le plus.
On peut quand même contester un jury, mais plus difficilement. Et pas sans avoir accès à toute la preuve...
C'est surtout le ton qui me met mal à l'aise dans toute cette histoire. Les gens sont plus frustrés et irrationnels que la mère elle-même!
Enregistrer un commentaire