Il y a un élève dans mon groupe de maths qui est tout un numéro. La plupart des profs le trouvent insupportables, sauf son titulaire et moi. Il est exigeant, turbulent, dérangeant. Et adorable, selon moi.
Son prof et moi le surnommons l'enfant-loup, parce qu'il est un de ces jeunes Haïtiens qui se sont visiblement élevés un peu tout seuls. Il manque cruellement d'éducation, dans tous les sens du terme. Il ne manque pas seulement de savoirs, de connaissances académiques, il manque de savoir-vivre, de savoir-être. Au début de l'année, il n'était pas de tout repos (il ne l'est toujours pas, mais c'était pire...). Il parlait en créole constamment, sans sembler s'apercevoir que nous les profs ne comprenions pas tout ce qu'il disait, et que les élèves le comprenaient encore moins. Beaucoup de frustrations, quelques claques échangées entre élèves, même un ou deux crachats au visage.
Les choses se sont tassées, mais il demeure un élève qui demande énormément d'énergie et qui prend beaucoup de place. Mais il a une telle authenticité, une telle vulnérabilité cachée sous une tonne de façade typiquement adolescente, qu'il est vraiment adorable.
Il reste à chacune de mes récupérations depuis le début de l'année, parfois presque jusqu'à 17h, même si elles finissent officiellement à 15h30. Si je suggérais de rester toute la soirée, il le ferait. Il reste jusqu'à ce que je lui demande de partir. Et il bûche tellement fort!
Parmi les trucs qui m'ont vraiment fait rire récemment, il y a sa conception tellement arrêtée de ce qu'est un homme et ce qu'est une femme.
Par exemple, avant la sortie aux glissades, quand nous jasions avec quelques élèves que j'ai suggéré à Enfant-Loup que nous pourrions glisser ensemble, il m'a regardé avec un air ébahi et m'a demandé ce que mon mari allait dire de ça. Euh...j'ai été tellement surprise que j'ai ri et je lui ai dit que ça ne dérangeait pas mon mari que je glisse sur la neige avec des petits garçons!
Plus récemment, j'ai chialé contre une chanson hyper dégoulinante de bons sentiments qu'ils avaient écoutée dans leur cours de français. Enfant-Loup n'a pas compris comment je pouvais ne pas aimer cette chanson. C'est une chanson d'amour qui s'adresse à une femme. Je suis une femme, ergo je devrais aimer cette chanson. Encore une fois, j'ai ri devant son air perplexe.
La semaine dernière, à la fin d'une journée, j'ai bien vu qu'il était préoccupé et traînait dans le local. Je lui ai demandé s'il voulait me parler de ce qui le tracassait. Il a commencé par me dire que je ne pouvais pas comprendre parce que ce sont des problèmes d'homme. J'ai ri et lui ai suggéré d'essayer quand même. Finalement, il m'a parlé de 30 minutes de ses problèmes avec son père. Et sa classique vilaine belle-mère. Et sa mère décédée. Je connaissais les grandes lignes de cette histoire pour en avoir déjà parlé avec son titulaire. Mais ça m'a fait plaisir de l'écouter, d'échanger avec lui, de le conseiller. Et de peut-être, juste un peu, modifier sa perception de ce qu'est une femme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire