samedi 29 septembre 2012

Petites victoires

En plus de devoir m'adapter au niveau de maturité des 12-14 ans pour la première fois cette année, je fais face à d'assez bons défis dans ma classe. Un de ces défis de taille est une jeune élève traumatisée par la guerre, qui a vécu toutes sortes d'horreur dont je ne connais rien, hyper introvertie et analphabète à 13 ans.

Au début de l'année, je me suis dit "bah, une élève analphabète, elle a tout à apprendre, ça va aller bien et ça va être super stimulant de voir ses yeux briller quand elle va lire ses premiers mots". J'avais une vision idéalisée de l'apprentissage de la lecture tel que moi je l'ai vécu, marqué par les découvertes et la fierté.

Mais finalement, lire des premiers mots sur des pubs dans l'autobus à 5 ans devant ta mère qui explose de fierté, et lire des mots à 13 ans avec une tonne de honte accumulée, c'est deux affaires vraiment pas pareilles.

Les premiers jours, elle était fermée comme une huître. Elle progressait hyper tranquillement et n'avait pas l'ombre du début d'un soupçon d'initiative. Elle ne parlait presque pas et quand je réussissais à lui arracher un "oui" ou un "non, elle parlait d'une voix tellement étouffée, la tête penchée et cachée sous un mur de cheveux que je devais la faire répéter 4 fois.

Tout ça est encore un peu vrai...mais, plusieurs victoires cette semaine.

D'abord, au détour d'un corridor, le pas vif et le vent dans le toupet, je croise son regard et elle me lance un "bonjour madame" avec un sourire. J'étais tellement surprise, j'en ai presque trébuché.

Puis, le lendemain, alors que nous travaillons au labo informatique, elle pleure. Je la prends à part, et elle finit par me dire "j'y arrive pas". Bon, la voir pleurer ne devrait pas paraitre positif à première vue, mais dans son cas, c'est une grosse marque de confiance, c'est une mini craque dans le gros mur de béton qu'elle érige entre elle et le monde pour ne plus avoir mal.

Finalement, après des jours à travailler sur les voyelles, nous avons ajouté 3 consonnes cette semaine. Elle a donc pu, après beaucoup d'essais, d'erreurs, de patience surtout, lire de vrais mots. J'étais tellement fière d'elle!

Le chemin est encore long en sale, mais de petites victoires, ça fait du bien.

vendredi 28 septembre 2012

Victoria

Nous avons quitté les États-Unis par le traversier Port Angeles - Victoria. La traversée était vraiment agréable, malgré le prix un peu élevé. Pendant que nous nous éloignions de la côte américaine, nous avions une vue superbe sur les montagnes du Olympic national park avec leurs pics enneigés.

De Victoria, je retiens surtout un amour très apparent pour la royauté, surtout en cette année de jubilé de la reine.

Je retiens aussi le Fisherman's wharf, sorte de petit quartier flottant très mignon.

Finalement, un souper délicieux au resto Camille. Sur l'ile de Vancouver, on mange comme des rois.

mercredi 26 septembre 2012

Toune du jour numéro 101

L'ascenseur, Louis-Jean Cormier

Quoi de mieux pour bien démarrer cette nouvelle centaine de chansons que mon préféré parmi mes préférés, le sublime Louis-Jean Cormier, l'homme que je voudrais épouser si j'étais dans un pays polygame.

La semaine dernière, j'ai écouté son album dans l'auto matin et soir, sans rien écouter d'autre. J'ai passé à autre chose cette semaine,question de préserver ma santé mentale.

Premier vidéoclip. Pas ma préférée de l'album, mais elle est bonne quand même et le clip est mignon comme tout.

Découragement canadien

Quand la ministre de la condition féminine vote pour une motion visant peu subtilement à remettre en question le droit à l'avortement, j'ai comme des envies furieuses de référendum.

samedi 22 septembre 2012

The good wife

Groooos coup de coeur télé des dernières semaines. Merci à Anita pour le tuyau!

vendredi 21 septembre 2012

Contre le cynisme

La loi 12 est abolie.

La hausse des droits de scolarité aussi.

On ferme Gentilly.

On met les freins aux gaz de schiste.

Quand même pas vrai que des élections, ça ne sert à rien.

Porc-épic l'émerveillé

Nous sommes dans l'État de Washington, tout près de Forks, au Mora campground du Olympic national park. Nous regardons le feu et jasons. Nous venons d'avoir une conversation dans laquelle je déplorais le fait que Porc-épic se laisse rarement émerveiller, qu'il trouve tout ordinaire. 

Moi : J'aimerais ça des fois que tu sois plus "wow".

Porc-épic, en pointant le feu, d'un ton monocorde : Wow.

Moi, ne me laissant pas démonter : Ah, tu trouves ça wow?

Porc-épic hoche la tête. 

Moi : Fais-moi donc une phrase avec ça...

Porc-épic : Check le feu, yé vraiment wow.

Je ris. 

lundi 17 septembre 2012

Toune du jour numéro 100

Better man, James Morrison

Parce qu'il a un petit grain dans la voix qui me fait craquer et que je suis une indécrottable romantique! :)

samedi 15 septembre 2012

Washington, la fin

Après notre nuit au Mora campground, nous avons continué vers le nord. Nous ne savions pas encore où nous allions dormir, mais nous savions que nous prenions le traversier pour l'ile de Vancouver le lendemain matin.

Première chose à ne pas manquer : le lac Crescent. Un lac superbe, entouré de montagnes, avec une des eaux les plus limpides que j'ai vues de ma vie.

Deuxième chose à ne pas manquer : Hurricane Ridge. Cette route qui part de Port Angeles et qui monte dans les hauteurs du Olympic national park permet d'accéder à des points de vue stupéfiants. Mais il faut être prudents et avoir le coeur solide. La route longe une falaise tout le long, sans le moindre garde-fou. Un chevreuil ou un mauvais coup de volant et c'est la mort assurée. Je ne sais pas si nous sommes les seuls à avoir pensé à ça, mais je trouvais ça vraiment rushant!

Nous avons dormi dans un autre camping ce soir-là, Heart of the hills. Bof. Rien à signaler, sinon que le camping n'est pas loin du traversier et que c'est pratique quand on doit partir tôt le matin.


vendredi 14 septembre 2012

Changement de rythme

Mon silence de la dernière semaine rend compte des changements de rythme auxquels je m'adapte ces temps-ci.

Le retour au travail, après des semaines de vacances. Le retour de la routine, du cadran le matin. Le retour du bruit des ados qui crient dans le corridor. Le retour des coups de coude, des frôlements non sollicités. Le retour du cerveau en surchauffe de répondre constamment aux plus surprenantes questions, d'être toujours en mode hyperactif, sur-stimulé.

Le retour à la musique, avec ce que ça implique d'énergie et de temps, moi qui m'implique beaucoup pour que toute cette machine sonore tienne la route.

Le retour aux soupers de semaine, faits alors que j'ai déjà ma journée dans le corps, mais l'estomac vide.

Travailler est tellement gratifiant. Mais putain que c'est épuisant aussi! Période d'adaptation en cours.

dimanche 9 septembre 2012

Porc-épic et le show de la Fête nationale

Je sais, je suis en retard dans mes anecdotes. Ceux qui se souviennent à quel point le show animé par Gildor Roy était plate riront peut-être plus...

Porc-épic et moi regardons le show de la Fête nationale à la télé. Andrée Watters chante une chanson insipide. 

Porc-épic, enthousiaste, se redresse dans le divan  et pointe la télé  : Hey, t'as-tu vu le bassiste? C't'un gros creepy!

Moi : Non...

Il recule l'enregistrement, toujours aussi enthousiaste. 

Porc-épic : Check-lé, check-lé! C't'un gros graisseux, on dirait qu'il se dit "m'a y manger l'cul"!

Il est super crampé, pendant que je le regarde, vaguement amusée. 

Porc-épic : C'est le meilleure boutte du show à date!


samedi 8 septembre 2012

Orgie de bouffe

Cet après-midi, virée à la cabane à sucre du Pied de cochon avec Plume, Geek Joyeux et Porc-épic. Méchante orgie de bouffe nous nous sommes claqués! La quantité de bouffe était hallucinante et ce qui était merveilleux, c'est que la qualité était également au rendez-vous. Nous avons fini de manger à 17h30, il est 22h40 et je me sens encore pleine, mais je salive presque encore en repensant au potage de courges gratiné, aux pâtes farcies remplies et couvertes de foie gras, au saumon qui fondait dans la bouffe, au sticky toffee pudding et à son débile caramel. Pour 50$, nous avions 4 entrées, 2 plats principaux et leurs accompagnements, et 4 desserts...Débile! Ça vaut vraiment le coût et le déplacement. Je comprends maintenant pourquoi il est si difficile d'y avoir des places! Depuis l'ouverture que je m'essaie...Cette année, je ne veux pas manquer l'édition érable! À minuit pile, jour du début des réservations, je suis devant mon ordi.

vendredi 7 septembre 2012

Hoh rain forest, Forks, Mora campground

Après Kalaloch, nous avons continué notre route vers le nord. Premier arrêt : Hoh rain forest. Wow et rewow. Une forêt millénaire avec des arbres gigantesques recouverts de mousse. On aurait dit que nous étions dans un film style Seigneur des anneaux avec une forêt surréaliste. Nous pensions camper là-bas, mais finalement le camping nous semblait un peu ordinaire, et isolé en plus. Nous avons donc décidé d'aller vers Forks, LA ville de Twilight. C'est vraiment un trou et ils profitent à fond de l'intérêt qu'a pu susciter le film. Toutes les boutiques du village en parlent. Il y a même du twilight firewood à vendre pour les campeurs!

Nous avons finalement dormi au Mora Campground ce soir là, toujours dans le Olympic national park, tout près de Forks et de la plage la plus splendide du voyage. Parce que Porc-épic a beau dire ce qu'il voudra, les plages ne sont pas toutes les mêmes...Certaines sont stupéfiantes de beauté sauvage, de rochers escarpés et de rayons de soleil qui semblent décuplés par les multiples gouttelettes projetées dans les airs par des vagues plus grandes que moi.

Pour ce qui de Forks...ben...c'est un trou! Le village de Twilight est aussi minable que dans le film...et fait tout pour profiter de la popularité du film et des hordes d'adolescentes qui viennent rôder dans les traces du beau Edward! Rien à voir et rien à manger...restez sur la plage!

jeudi 6 septembre 2012

Première journée des petits

Mercredi, c'était la rentrée de mes élèves. Pour la première fois, j'ai des petits de 12-13 ans.
Cutitudes de la journée :

La cloche de la première pause sonne. Les élèves et moi sortons de la classe. Je les vois, avec un air tout désemparé. Je me dirige vers les toilettes, pendant qu'il y en a un qui m’attrape par le bras : Mais madame, c'est où la récréation?

Le pauvre petit cherchait la cour...

Un peu plus tard, pendant que je donne l'horaire aux élèves, j'arrive au jour 6. Un élève lève la main : Madame, est-ce qu'il y a de l'école le samedi?

Moi : Euh...non!

Élève perdu : Ben....comment ça il y a un jour 6?

mercredi 5 septembre 2012

Porc-épic et les élections

Comme d'habitude, Porc-épic entretient le mystère. A-t-il voté oui ou non? Il refuse d'en parler et se trouve ben drôle. 

Porc-épic : Moi, c'est pour toi que j'ai voté le 11 juin 2011. Et je gagne mes élections à tous les jours.

Je soupire, mais avec le sourire...

mardi 4 septembre 2012

Porc-épic et Georges Mamelonet

Porc-épic, ben crampé : Nous autres on a des scandales de corruption avec la construction et tout, eux autres ils ont des scandales de pêche à l'oursin illégale!

Gamine et la CAQ

Gamine : La CAQ, ils visent la classe moyenne moyenne...tsé là, celle qui écoute Destinées.

lundi 3 septembre 2012

Un jour...

mon niveau de stress, de fatigue et de cerveau surchargé me permettra de reprendre soin de ce blogue. Mercredi, les élèves arrivent. J'ai hâte! Rien de pire que trop de pédagos à tourner en rond et se claquer un paquet de réunions.